Neon est un langage de programmation interprété inspiré du Python, mais prenant des chemins différents sur un certain nombre de points.
Neon n'est pas orienté objet, mais permet la création de structures, modifiables ensuite par des méthodes. Une des caractéristiques les plus intéressantes de Neon est que son interpréteur est nativement concurrent : son architecture lui permet de gérer lui-même l'entrelacement entre programmes. Cela implique néanmoins des performances très médiocres : un programme le plus basique sera environ 10x plus lent que le même programme écrit en Python.
Actuellement, je travaille sur une version améliorée de la version 3.0 de l'interpréteur, avec pour objectif d'accélérer tous les aspects de l'interpréteur. Le parsing et de la traduction en arbre syntaxique sont d'ores et déjà entre 20 et 40 fois plus rapides qu'en 3.0. L'objectif est maintenant de diminuer au maximim le rapport de vitesse Neon/Python jusqu'à le rendre inférieur à 1. Ces optimisations vont demander un travail conséquent, mais sont nécessaires afin d'atteindre le but final de Neon.
Le but final de Neon est de fournir un environnement d'exécution multitâches d'applications graphiques performant pour TI-83 Premium CE / Edition Python, et plus généralement pour calculatrice graphique, ou tout autre appareil ne disposant pas d'un OS multitâches.