Neon est un langage de programmation interprété inspiré du Python, mais prenant des chemins différents sur un certain nombre de points.
Neon n'est pas orienté objet, mais permet la création de structures, modifiables ensuite par des méthodes. Une des caractéristiques les plus intéressantes de Neon est que son interpréteur est nativement concurrent : son architecture lui permet de gérer lui-même l'entrelacement entre programmes. Cet entrelacement est géré au niveau le plus bas possible afin de garantir les meilleures performances.
La dernière version en date de Neon est la version 4.0. Cette version fournit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version précédente mais surtout des améliorations drastiques en performances. Les algorithme d'analyse syntaxique et de parsing ont été accélérés entre 20 et 40 fois par rapport à la version précédente, et l'interpréteur tourne jusqu'à 11 fois plus vite que dans la version précédente.
Neon est essentiellement développé en C ANSI, et est donc très portable. La seule difficulté de portabilité est le code assembleur gérant l'entrelacement de l'interpréteur. Neon est développé dans une optique d'intégration légère au sein d'autres logiciels, et est donc facilement inclusible et utilisable dans un code source C.
Le but final de Neon est de fournir un environnement d'exécution multitâches d'applications graphiques performant pour TI-83 Premium CE / Edition Python, et plus généralement pour calculatrice graphique, ou tout autre appareil ne disposant pas d'un OS multitâches.